Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 16:52

Le mariage de manière globale est défini comme étant une union légitime d’un Homme et d’une Femme en vue de fonder un foyer. En Islam, cette définition demeure partiellement valable puisque les objectifs de stabilité et d’affinité y sont impérativement associés, ainsi, l’Islam considère le mariage comme une source de quiétude et de partage d’un ensemble de sentiments positifs. Au Coran, Allah (Dieu) a dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » 30/21. Par conséquent, avant de décider de se marier, il faudrait que chaque personne puisse être consciente des objectifs de cette union et qu’elle est dans l’obligation de participer à la création d’un climat de stabilité et de bonté avec son futur partenaire, loin de tout esprit d’individualisme et de profitabilité.

 

L’Islam a mis au clair les droits et obligations du mari et de l’épouse, il a tracé les bases d’une vie conjugale sereine et stable. En l’espèce, le futur mari est censé connaître les critères de sélection de son épouse, de même pour celle-ci, à cet effet, le critère principal cité par l’Islam demeure le degré de foi et l’aptitude à respecter les préceptes de l’Islam, car, un foyer ne peut être stable sans que chaque partie puisse respecter ses droits et ses obligations envers l’autre, un déséquilibre à cet effet peut être fortement nuisible. Dans le même contexte, il serait utile de rappeler les principaux droits et obligations du mari et de son épouse suivant la loi islamique :

 

Du Mari envers son épouse :

 

-          Le douaire « Al Mahr » : Il s’agit d’un don en espèce ou un nature qu’offre le mari à son épouse dans le cadre de l’acte de mariage. La valeur du douaire peut être fixée conjointement entre les deux familles sinon entre l’épouse elle-même et son mari.

 

-          La prise en charge matérielle et financière « La nafaka » : le mari est amené à prendre en charge intégralement son épouse sur tous les aspects de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’habillement, de l’habitation…L’épouse quant à elle, ne devrait pas faire supporter son mari au-delà de ses capacités fiancières. Toutefois, si celle-ci exerce une fonction en contre partie d’une rémunération, elle peut, si elle le souhaite seulement, aider financièrement son mari dans la gestion du foyer.

 

-          Le respect de la personne de l’épouse : le mari devrait obligatoirement respecter son épouse, ne jamais l’insulter ni l’offenser d’une manière vulgaire menaçant sérieusement sa santé psychique et physique. Il est tenu de bien se comporter avec elle et essayer, dans la mesure du possible, de satisfaire ses besoins.

 

De l’épouse envers son mari :

 

-          L’obeissance dans la limite des préceptes de l’Islam : l’épouse en Islam est censée obeir à son mari et ne pas le contrarier de manière abusive et exagérée sans aucun prétexte ni fondement, cette obeissance devrait être corrélée avec les préceptes de l’Islam et les droits dont disposent la femme envers son mari. Cette obeissance ne veut nullement signifier l’imposition du point de vue du mari au détriment de celui de la femme, bien au contraire, le mari est invitée à se concerter dans la mesure du possible avec son épouse avant toute prise de décision.

 

-          La préservation du secrêt familial : il est formellement interdit à l’épouse de dévoiler à quiconque que se soit les secrets familiaux intimes du foyer, l’épouse est invitée à préserver l’intimité de ce foyer et à être continuellement consciente de la sacralité du lien du mariage.

 

-          Le respect de la personne de l’époux : à l’égard du mari, l’épouse devrait obligatoirement respecter son époux, ne jamais l’insulter ni l’offenser d’une manière vulgaire menaçant sérieusement sa santé psychique et physique. De même, elle est tenue de bien se comporter avec lui et essayer, dans la mesure du possible, de satisfaire ses besoins.

 

Les droits et obligations mutuels du mari envers son épouse et vice-versa cités au Coran et dans les Hadiths du prophète Mohammed (Sala Allah Alaihi Oua Sallam – Prières et paix soient sur lui) sont plus détaillés dans plusieurs ouvrages de savants musulmans, ceux cités ci-dessus ne représentent qu’un échantillon.

 

En outre, malheureusement, il est constaté qu’au sein de plusieurs couples musulmans, les droits et obligations que l’Islam a bien énuméré et détaillé ne sont pas respectés, d’où les multiples cas de divorces constatés dans une bonne majorité de pays musulmans. Très souvent, les juges constatent que les maris se plaignent du mauvais comportement de leurs épouses envers eux et du non respect de leurs obligations, de même pour les épouses qui se plaignent du désengagement de leurs maris et de leur ignorance de l’importance de la vie de couple et des responsabilités y afférents. Des problèmes issus tout simplement de la non-application des préceptes de l’Islam à cet effet, car, citons-le toujours, l’Islam n’est pas forcément musulman…

 

Le contenu du blog : "L'Islam n'est pas forcément...musulman" est dorénavant publié en livre broché accessible dans plusieurs librairies électroniques dont:

 

http://www.amazon.fr/LIslam-nest-pas-forc%C3%A9ment-musulman/dp/384177203X

https://www.morebooks.de/search/fr?q=+Salim+Melloul&via_keyword=1

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Entre Islam et Musulman, une nuance à supprimer!
  • : Ce blog met au clair toute nuance sur l'Islam en comparaison avec le comportement d'une ou de plusieurs catégories de musulmans à travers le monde, l'objectif étant d'éviter tout jugement négatif sur l'Islam en se basant uniquement sur les attitudes et habitudes de quelques musulmans. Pour intéragir, formuler ainsi vos remarques & suggestions, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : islametmusulmans@gmail.com
  • Contact

salimel

Recherche

Liens