Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 12:03

La "Zakat" ou l'aumône obligatoire en Islam est sous forme d'un don en nature ou en espèce destiné aux plus démunis de la société musulmane. Elle est obligatoire pour tout musulman pubère et responsable répondant aux conditions connues en l'occurence : 

 1- La possession complète du bien ou de la fortune;

 2- Le bien ou la fortune devraient être susceptibles d'accroissement;

 3- Le bien ou la fortune devraient atteindre le "Nisab" (Minimum imposable);

 4- Le minimum imposable devrait être calculé après déduction des biens essentiels (Nourriture, vêtements, habitation, dettes...)

 

La "Zakat" étant un pilier de l'Islam demeure une forme de solidarité sociale dont l'objectif principal et de reconnaître que  la fortune de manière globale n'est surtout pas une source de frime ou de distinction sociale, qu'il s'agit avant tout d'un don d'Allah pour examiner le degré d'empathie et de solidarité vis à vis des plus démunis. Au Coran, plus de 80 versets parlent de la "Zakat", son principe, ses conditions et ses objectifs nobles, parmi ces versets, Allah s'adressant à son prophète a dit : "Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux . Et Dieu est Audiant et Omniscient".

Aussi, Allah a dit : "Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin d'Allah et au voyageur. Tel est l'ordre d'Allah. Allah sait et il est juste".

 

Par ailleurs, comme connu, plusieurs musulmans à travers le monde négligent le précepte de la "Zakat", l'attachement à la fortune et l'absence du sens de solidarité en sont souvent les principales causes. De même, la non application officielle de la "Zakat" au sein de quelques pays musulmans est une cause additionnelle, elle est due principalement à l'absence d'un fonds institutionnel dédié à la récolte de la Zakat et à sa redistribution, une instance qui selectionne les personnes éligibles et impose aux riches et nantis de verser leur "Zakat" annuelle.

 

Encore une fois, il est temps de distinguer entre Islam et musulmans et mettre à l'écart tout faux jugement à l'égard de la religion en tant que telle en se basant uniquement sur les comportements d'une catégorie de ses adeptes... 

 

 

Le contenu du blog : "L'Islam n'est pas forcément...musulman" est dorénavant publié en livre broché accessible dans plusieurs librairies électroniques dont:

 

http://www.amazon.fr/LIslam-nest-pas-forc%C3%A9ment-musulman/dp/384177203X

https://www.morebooks.de/search/fr?q=+Salim+Melloul&via_keyword=1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Entre Islam et Musulman, une nuance à supprimer!
  • : Ce blog met au clair toute nuance sur l'Islam en comparaison avec le comportement d'une ou de plusieurs catégories de musulmans à travers le monde, l'objectif étant d'éviter tout jugement négatif sur l'Islam en se basant uniquement sur les attitudes et habitudes de quelques musulmans. Pour intéragir, formuler ainsi vos remarques & suggestions, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : islametmusulmans@gmail.com
  • Contact

salimel

Recherche

Liens